Retrouvez le FNJ sur les réseaux sociaux

Bonne rentrée à tous les jeunes français !

Bonne rentrée à tous les jeunes français !

Communiqué d’Arnaud de Rigné, Coordinateur des Pays de la Loire, Membre du Bureau national du FNJ : 

Les vacances sont finies. Elèves et étudiants retrouvent le chemin des classes ou des amphithéâtres, et la vie reprend son cours. Une occasion de dresser un constat de ce que vont vivre chaque élève, étudiant et jeune enseignant.

Pour les élèves studieux, c’est se retrouver dans une classe où, bien souvent, des élèves perturbateurs s’agitent pendant toute la durée de l’heure, nuisant ainsi au travail de ceux qui ont à coeur de réussir, en étant rarement vraiment sanctionnés.

Pour les étudiants arrivant à l’Université, ce sont chaque année des pans entiers de service public qui s’en vont : des polycopiés de moins en moins distribués en version papier, une mutuelle étudiante de plus en plus défaillante, et une laïcité de moins en moins affirmée, laissant apparaître des tensions communautaires.

Pour les jeunes enseignants, c’est la découverte d’un monde nouveau dans lequel il faut savoir se faire respecter, affirmer son autorité, sans que ni la loi, ni le chef d’établissement n’en donne bien souvent les outils.

Avec nous, donnez-vous les moyens de redresser le système éducatif français, socle d’assimilation républicaine !

    API Twitter non configurée.