Retrouvez le FNJ sur les réseaux sociaux

Préserver la laïcité, c’est lutter contre les dérives communautaires.

Préserver la laïcité, c’est lutter contre les dérives communautaires.

Communiqué de presse de Christopher Lachat, Secrétaire départemental-Jeune des Alpes-Maritimes (06) :

Dans la fan zone de Nice à l’occasion de l’EURO 2016 un vigile a fait une prière musulmane. Selon Christian Estrosi, l’individu appartenait à une « mouvance radicalisée ».

La ville de Nice interdit en théorie les actes de prosélytisme dans cet espace. Christian Estrosi s’est donc « insurgé » sur twitter comme il sait si bien le faire avec un « Stop au laxisme d’état face à la radicalisation ». Le nouveau premier adjoint de son ancien premier adjoint n’a vraiment pas peur des mots. En tant que maire, il a activement participé à la construction de mosquées, notamment pour l’UOIF dans des locaux municipaux aux loyers sous-évalués, contribuant à l’évolution du communautarisme. Ne pas subventionner des lieux de culte avec l’argent public est pourtant l’un des principes fondamentaux de notre République laïque. Il ose de plus parler de laxisme d’état, lorsque Nice figure en tête dans la liste des villes les plus criminogènes du pays. Le bilan sécuritaire de l’ancien député-maire est catastrophique. Les principes de laïcité sont très loin d’être respectés à Nice et Christian Estrosi pourrait se voir décerner, s’il existait, le prix Nobel de l’hypocrisie. Certes l’état est extrêmement laxiste face à la radicalisation, mais la municipalité ne s’en insurge que dans les paroles et non dans les actes.

Au Front national, nous réclamons l’intransigeance de l’état face à ce phénomène, bien sûr, mais également une réelle laïcité ferme, et non de façade. Nous demandons donc et appliquerons une laïcité dans tous les domaines, les lieux de cultes seront seulement financés par les fidèles, quelque soit la religion. Ce qu’il s’est passé à Nice sera bien sûr totalement proscrit ainsi que toutes autres manifestations communautaires sur les lieux de travail.

Lutter contre le communautarisme et préserver notre laïcité conformément à la loi de 1905, c’est avant tout lutter contre les tensions et les dérives communautaires !

    API Twitter non configurée.