Retrouvez le FNJ sur les réseaux sociaux

Plus de 57% de jeunes favorables à la sélection à l’université. En avant !

Plus de 57% de jeunes favorables à la sélection à l’université. En avant !

Communiqué de presse de Gaëtan Dussausaye, Directeur national du Front National de la Jeunesse :

Un sondage réalisé par l’Etudiant indique que 57,48% des jeunes sondés sont favorables à la sélection à l’université. Alors que le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon, prévoit de publier prochainement un décret autorisant une sélection à l’entrée de masters spécifiques, une large partie de la jeunesse soutient la proposition du Front National de la Jeunesse d’étendre cette sélection à l’entrée en première année de licence : 64,36% de jeunes y sont favorables.

Ce principe de sélection, également soutenu par le président de la CPU (Conférence des Présidents d’Université), Monsieur Jean-Loup Salzmann, doit permettre de lutter non seulement contre l’inflation scolaire, et donc contre la dégression de la valeur des diplômes universitaires, mais également contre l’échec scolaire et la mauvaise orientation.

Le Front National de la Jeunesse se félicite de la fin du tabou de la sélection au mérite à l’université et de l’adhésion majoritaire qu’obtient cette proposition auprès de la jeunesse de France. Nous demandons au secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur de rendre rapidement légale la sélection en master, mais aussi d’étendre celle-ci à l’entrée en première année de licence. Ces mesures devront impérativement être accompagnées d’une revalorisation des filières professionnelles, d’une revalorisation du diplôme du baccalauréat, et d’une politique d’Etat favorable au développement d’écoles publiques post-baccalauréat.

    API Twitter non configurée.