Retrouvez le FNJ sur les réseaux sociaux

Sélection à l’université : le gouvernement peut faire tomber ce tabou !

Sélection à l’université : le gouvernement peut faire tomber ce tabou !

Communiqué de presse de Gaëtan Dussausaye, Directeur national du Front National de la Jeunesse :

Ce mercredi 10 février, le Conseil d’Etat a indiqué au gouvernement qu’un simple décret du Ministère de l’Enseignement supérieur permettrait de légaliser la sélection en première et deuxième année de Master ; une pratique menée depuis quinze ans, mais restée encore illégale. Le gouvernement doit se saisir de cette opportunité pour étendre la possibilité et la légalité de sélection au mérite dès la première année de licence.

Depuis trois ans, le nombre de nouveaux inscrits à l’université a augmenté de 50 000 étudiants supplémentaires, soit l’équivalent de deux nouvelles universités chaque année. Cette surpopulation des classes universitaires ou « inflation scolaire » ont entrainé non seulement une baisse importante du taux de réussite en licence, mais également une régression de la qualité et du niveau des cours enseignés. Il faut rendre à l’université française son statut d’excellence historique.

Le Front National de la Jeunesse demande au gouvernement de ne pas limiter la possibilité de sélection au mérite aux seuls diplômes de Master. Le tabou de la sélection à l’entrée des universités doit définitivement tomber. En parallèle, nous demandons qu’une véritable politique de revalorisation des filières technologiques et professionnelles soit menée afin de désengorger les universités, et d’assurer une orientation et un avenir professionnels sereins à la jeunesse.

    API Twitter non configurée.