Retrouvez le FNJ sur les réseaux sociaux

Regroupement des universités : la disparition d’un modèle français

Gaetan

Regroupement des universités : la disparition d’un modèle français

Communiqué de presse de Gaëtan Dussausaye, Directeur national du Front National de la Jeunesse :

Suite à la loi Fioraso, du 22 juillet 2013, tous les établissements d’enseignement supérieur ont désormais l’obligation de faire partie d’une communauté d’universités et d’établissements – COMUE.

Derrière une soi-disant « volonté de visibilité à l’internationale » et une « simplification du système français », se cache en réalité une privatisation généralisée de l’enseignement supérieur aux conséquences désastreuses : éloignement des étudiants et des corps enseignants des centres de décisions, répartition des établissements en fonction de leur situation géographique et sociale (les établissements populaires d’un côté, les établissements  d’ « élites » de l’autre), coupes budgétaires, suppression des formations à faibles effectifs.

Le Front National de la Jeunesse rappelle que cette loi Fioraso n’est en réalité que le prolongement de la loi d’autonomie des universités, mise en place par le gouvernement Fillon sous Nicolas Sarkozy, et demande à ce que la privatisation effrénée de nos diplômes cesse. L’enseignement supérieur doit être, à nouveau, recentré autour des fondements de la réussite française que sont l’Etat et la méritocratie.

    API Twitter non configurée.