Retrouvez le FNJ sur les réseaux sociaux

Weekend FNJ dans le Puy-de-Dôme

Weekend FNJ dans le Puy-de-Dôme

Weekend FNJ dans le Puy-de-Dôme

Compte rendu de Tamara Pitault, secrétaire départementale FNJ du Puy-de-Dôme.

Ce weekend du 1er septembre, plusieurs membres du FNJ se sont réunis en Auvergne, plus précisément dans le Puy-de-Dôme, à la découverte de la région et de son patrimoine.

Après une première halte à la source naturelle d’eau chaude de Croizat où nous nous sommes baignés dans une eau thermale à environs 40°, nous sommes allés en plein cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, pour une marche en foret. L’alliance des paysages forestiers et de la nature verdoyantes offre un cadre magnifique pour randonner. Nous avons ainsi profité de l’ombre et de la fraîcheur de l’eau des cascades qui parsemaient notre chemin.

Le soir, nous étions invités à nous rendre au château de Murol, ou Franck, notre guide, nous attendait pour une visite privée de l’ensemble de la forteresse qui compte parmi les principaux symboles de l’Auvergne féodale. Il nous a ensuite offert l’apéro avant de nous laisser rejoindre le lieu de campement où nous nous sommes installés pour la nuit. Réunis autour du feu dans une ambiance chaleureuse, le repas créole que nous avons partagé a ajouté une note d’exotisme à cette rencontre entre jeunes du Front national. Le temps étant propice à l’observation du ciel, la plupart d’entre nous ont choisi de dormir à la belle étoile.

Le lendemain matin, nous sommes retournés à la source d’eau chaude, avant de nous rendre à Saint-Nectaire pour un pique-nique à proximité de l’église. Cet édifice, que nous n’avons pas manqué de visiter, est un superbe exemple de l’art roman auvergnat, occupant un très beau site dans une vallée verdoyante. Malgré ses dimensions modestes, cette construction fait partie des « grandes églises » d’Auvergne célèbres dans toute la France pour leur architecture singulière.

Les paysages magnifiques, l’histoire riche en architectures et monuments, l’esprit de camaraderie et l’ambiance chaleureuse ont fortement contribué à la réussite de ce weekend FNJ en plein air. La présence et l’aide de Dominique Chalard, responsable des adhésions dans le Puy-de-Dôme ainsi que de Dominique Morel, SD adjoint de la fédération, a permis de renforcer la cohésion entre jeunes et moins jeunes, ce qui a été très appréciable. L’expérience est à renouveler pour l’été prochain !

Par ces actions, nous espérons encourager les services publics à financer davantage le patrimoine et la culture afin de préserver les sites historiques ainsi que les lieux spécifiques à nos régions qui forment notre héritage, plutôt que de consacrer la majeure partie de leur budget aux manifestations pseudo-culturelles du monde de la rue.

    API Twitter non configurée.