Retrouvez le FNJ sur les réseaux sociaux

Scandale ! Le gouvernement se couche face à l’anglais dans l’université !

Scandale ! Le gouvernement se couche face à l’anglais dans l’université !

Communiqué de presse de Julien Rochedy, Directeur National du FNJ

Le 20 mars dernier, Mme Fioraso présentait en conseil des ministres son projet de loi pour l’enseignement supérieur, dont une disposition prévoit de faciliter l’emploi de l’anglais dans l’Université française. Ne nous voilons pas la face : sous prétexte d’attirer des étudiants étrangers et de s’ouvrir à la mondialisation, l’anglais prendra rapidement le pas sur le français.

En souhaitant revenir sur l’article L.121-3 du Code de l’éducation qui dispose que le français soit la langue obligatoire de l’enseignement supérieur, ce projet de loi méprise à la fois la francophonie, la culture française et la tradition républicaine, laquelle est indéfectiblement liée à la langue française. L’Académie française ne s’y est d’ailleurs pas trompée : elle a condamné dès le lendemain ce projet du gouvernement.

Le rôle d’un gouvernement est de promouvoir dans le monde la langue et la culture du pays qu’il préside, non d’abdiquer face à des cultures et des langues dominantes ! Il faut valoriser le français partout où il est possible de le faire, et l’Université française doit rester un sanctuaire pour notre si riche et si belle langue.

    API Twitter non configurée.