Retrouvez le FNJ sur les réseaux sociaux

touite #48 Des djihadistes français ? C’est un oxymore !

Banniere 01

touite #48 Des djihadistes français ? C’est un oxymore !

Banniere_01

Ils seraient des dizaines, des centaines même, à rejoindre l’armée des rebelles syriens ou différentes armées islamistes au Mali, au Yémen ou en Irak. Ils veulent s’engager pour la cause islamiste, que ce soit contre Bachar El Assad ou contre des armées occidentales, contre  l’armée française même parfois. Ces djihadistes sont pourtant… Français. Il n’y a pas quelque chose qui cloche ? 

Les bien-pensants répètent toujours : « ces gens sont aussi Français que vous », confondant la possession de papiers et un coeur dans lequel résonne la marseillaise. Allons bon ! Des individus qui iraient combattre l’armée française au Mali au nom de l’Islam seraient donc aussi Français que vous et moi ? Y a t il encore des débonnaires et des naifs pour croire vraiment à de telles salades ? 

Ceci nous pose une question cruciale : celle de l’acquisition de la nationalité aujourd’hui en France. Ces djihadistes démontrent que nous offrons désormais la nationalité française à n’importe qui, sans faire attention, sans prendre en considération une seconde que la citoyenneté n’est pas qu’une affaire de papiers en règles, mais d’assimilation à une culture, à une Histoire, à un destin. Etre Français, ça s’hérite ou ça se mérite. Un djihadiste ne rentre dans aucune de ces deux catégories. Ce n’est donc pas un Français, papiers ou pas. 

    API Twitter non configurée.