Retrouvez le FNJ sur les réseaux sociaux

Le FNJ Corse condamne l’incendie du drapeau tricolore à Prunelli-di-Casacconi

Le FNJ Corse condamne l’incendie du drapeau tricolore à Prunelli-di-Casacconi

Communiqué d’Estelle Massoni, Secrétaire départemental du FNJ – Corse.

Le drapeau français de la mairie de Prunelli-di-Casacconi a été enlevé puis brûlé dans la nuit de vendredi à samedi, jour de la veille de la commémoration du 69e anniversaire de la libération de la Corse. Pour mémoire, le 9 septembre 1943, la Corse fut le premier département français à se libérer du joug de l’occupant nazi et à retrouver sa liberté. Cet acte héroïque coûta la vie à un grand nombre de nos compatriotes dont on ne peut oublier le sacrifice.

Quelque soit l’auteur de cet acte, le FNJ Corse exprime sa plus vive indignation face à ce geste qui insulte la mémoire de nos ancêtres morts pour la libération de leur patrie.

En tout état de cause, ce geste constitue une insulte à nos valeurs républicaines, le drapeau corse et le drapeau français doivent continuer à flotter côte à côte pour le bien et l’avenir de notre île. Être en désaccord avec la politique d’un pays est tout à fait normal, mais il ne justifie en aucun cas de brûler un symbole, et ce, quel qu’il soit.

En ce jour de commémoration, le drapeau tricolore représente la liberté et la fierté de nos ancêtres qui sont morts pour préserver cette liberté. Nous espérons que les élus corses leur feront honneur en condamnant avec nous cet acte contraire au respect des valeurs des Corses.

    API Twitter non configurée.