Retrouvez le FNJ sur les réseaux sociaux

Nouveaux programmes d’histoire : ils veulent oublier la France !

Logo Fn

Nouveaux programmes d’histoire : ils veulent oublier la France !

 Communiqué de presse de Julien Rochedy, Directeur national du FNJ.

Nous apprenons qu’après avoir supprimé des programmes scolaires du collège Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Saint Louis, François Ier, Louis XIII, Louis XIV et Napoléon (ainsi que dans les manuels de seconde), au profit d’une soi-disant « ouverture sur le monde », c’est au tour des maréchaux Joffre et Foch de disparaitre des manuels d’histoire de troisième et de terminale.

Dans la ligne droite de la « rénovation » des programmes scolaires lancée par Xavier Darcos et Luc Chatel, anciens ministres de l’Éducation, nous constatons avec tristesse – mais sans étonnement – que la gauche au pouvoir continue l’œuvre de table rase souhaitée depuis déjà 30 ans dans l’Éducation nationale. Nous devons aussi prendre acte, avec un immense effroi, que la droite et la gauche ont, en ce domaine, travaillé de concert.

Qui sont ces républicains qui oublient les enseignements de Michelet qui disait, à propos de l’école publique nationale « L’enfant saura le monde, mais d’abord qu’il se sache lui-même en ce qu’il a de meilleur, je veux dire la France. » ? Qui sont ces Français qui dénient aux plus jeunes le droit légitime et le besoin existentiel d’avoir des racines ? Qui sont ces hommes, enfin, pour méconnaître ce principe pourtant éprouvé qui veut que pour savoir qui nous sommes et où nous allons il faut avant tout savoir d’où nous venons ?

En vertu du bon sens, de la culture et du patriotisme, nous dénonçons sévèrement ce travail de fossoyeurs de notre histoire par les ministres de l’Éducation successifs de droite et de gauche.

 

    API Twitter non configurée.